transpan binaural cross-talk cancellation 3D audio

transpan

transpan est un moteur de mixage binaural et transaural résultant d’une collaboration avec l’équipe « espaces acoustiques et cognitifs » de l’ircam et le conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris, visant à:

  • palier les défauts du standard multicanal 5.1 en termes de stabilité et précision de la restitution spatiale des images latérales
  • permettre une restitution 3D sur un système 1D (stéréophonie 2 canaux) ou 2D (5.1)
  • offrir simultanément une restitution en 3D-Audio pour le casque (selon des techniques binaurales)

il s’agit ici de permettre à une technique connue depuis longtemps, l’annulation des trajets croisés (ctc = « crosstalk cancellation », également connu sous le nom de « traitement transaural ») sur de la synthèse binaurale, d’une part d’atteindre un niveau de qualité audio professionnelle pour une application dans le cadre de productions, et d’autre part de permettre l’utilisation conjointe de cette technique avec les méthodes de panoramiques usuelles. ceci a été rendu possible par l’utilisation de filtres binauraux de haute résolution, le développement d’une méthode d’égalisation ad hoc, et un contrôle très précis des réponses en phase.

ce projet a fait l’objet de plusieurs présentations à plusieurs conférences (sfa, aes, semaine du son, tonmeistertagung, icsa) et a été utilisé dans de nombreuses productions musicales. il est lié au projet bipan, également développé en collaboration avec le conservatoire de paris. une partie des recherches et du développement ont été menées dans le cadre du projet bili (« binaural listening »).

selection de productions réalisées avec transpan

  • le balcon, symphonie fantastique: la célèbre symphonie d’hector berlioz réarrangée par arthur lavendier pour orchestre de chambre, interprétée par l’ensemble le balcon, produite par le balcon & b media, diffusée par alpha classic (2016) (versions transaurales et binaurales)
  • marie ythier, le geste augmenté, pour violoncelle solo & électronique (evidence classics, 2015) (versions transaurales et binaurales)
  • luis naon, sainte nitouche, la muse en circuit, label alamuse, distribution distrart musique
  • claudio monteverdi, vespro della beata vergine, dir. sir john eliot gardiner, dvd/ blu-ray, 3 versions audio: 5.1, 2.0 transaural, 2.0 binaural, édité paralpha 705 (2014)
  • philippe hurel, traits, incluant une version virtual surround de plein-jeu pour accordéon et électronique, publié par motus (2015).
  • turgut erçetin, im keller (4 versions: deux perspectives différentes, chacune pour haut-parleur et casque), dans le cd panopticon specularities

transpan binaural cross-talk cancellation 3D audio

transpan

transpan is a software suite developed in collaboration with the “acoustic and cognitive spaces” research team at ircam and the conservatoire national supĂ©rieur de musique et de danse de paris. its goals are:

  • to overcome the spatial weaknesses of 5.1 multichannel audio (stability, precision of lateral phantom sources)
  • to allow 3d-audio sound scene to be played on an 1d-system (two-channel stereophony) or 2D-system (5.1 multichannel)
  • to provide simultaneously a 3d-audio rendering for headphones (also known as “binaural rendering”)

one of the main goals of this project is to allow a technology which has been known for a long time, the so-called “crosstalk-cancellation” (also known as “transaural processing”) over binaural signals, first to reach the required level of quality and fineness for professional production applications, and second to allow it to be used with traditional panning and miking techniques. this was achieved through the use of high-resolution binaural filters, the development of a specific equalization method, and through a precise control of the phase responses.

this work has been presented in several international conferences (sfa, aes, semaine du son, tonmeistertagung, icsa) and has been used in many music productions. it is closely related to the bipan project, which is also developed in collaboration with the conservatoire de paris. a part of the research and development was achieved as part of the bili project (“binaural listening”).