hedrot

hedrot (pour « head rotation tracker ») est une solution matérielle et logicielle de head-tracking open-source efficace et peu onéreuse (autour de 25 euros avec teensy lc). hedrot est particulièrement adapté au rendu binaural (audio 3d au casque) et a été initialement pensé pour être utilisé avec le moteur bipan développé dans le cadre du projet bili.

hedrot fournit une estimation de la rotation du capteur (et donc de la tête si le capteur est attaché à un casque) pour les systèmes de coordonnées x-y-z les plus courants, soit sous forme de quaternion, soit sous forme des trois angles d’euler yaw, pitch et roll avec deux ordres de rotation différents (yaw-pitch-roll or roll-pitch-yaw). l’application principale fournie avec la distribution, hedrotreceiver, envoie l’information sous forme de flux osc, avec la possibilité supplémentaire de mettre à l’échelle chaque flux indépendamment.

contrairement à la plupart des solutions de head-tracking open-source, hedrot est basé et optimisé pour un matériel spécifique, à savoir une carte teensy 3 (carte de type arduino optimisée) combinée à une carte fille imu/marg avec 3 capteurs classiques (accéléromètre analog devices adxl345, magnétomètre honeywell hmc5883l et gyroscope invensense itg-3200).

l’algorithme d’estimation est basé sur une version modifiée de l’algorithme open-source par descente de gradient de sebastian madgwick. la technologie a été considérablement optimisée pour la vitesse: le head tracker peut fournir des taux de transfert jusqu’à 2 khz. la latence matérielle de la carte teensy est inférieure à 2 ms. la latence totale (comprenant la latence des capteurs et celle de l’algorithme est située entre 25 et 45ms.

hedrot peut être utilisé avec n’importe quel moteur de rendu ou plugin qui accepte des données osc pour la rotation (soit yaw/pitch/roll, soit quaternion).

le plugin vst gratuit de moteur de rendu binaural mybino, développé par le centre de mathématiques appliquées de l’école polytechnique, est fortement recommandé (pour mac et pc). il offre un rendu binaural efficace et précis, et fonctionne parfaitement avec hedrot. le guide de l’utilisateur de hedrot indique comment le connecter à mybino, et un préset correspondant est fourni à cet usage.

développeurs et contributeurs

  • alexis baskind (ingénieur du son, développeur principal)
  • jean-christophe messonnier (ingénieur du son)
  • jean-marc lyzwa (ingénieur du son)
  • matthieu aussal, cmap – ecole polytechnique / cnrs (routines de calibration)

hedrot

hedrot (for “head rotation tracker”) is a low-cost(around 25 euros with a teensy lc) and efficient open-source hardware/software solution for head tracking. hedrot is especially suitable for binaural rendering (3d-audio on headphones), and has been initially designed for use with the binaural renderer bipan as part of the bili project.

hedrot provides an estimation of the rotation of the sensor (thus of the head if the sensor is attached to headphones) for the most usual x-y-z coordinate systems, either as a quaternion, or as a set of 3 orientation angles yaw, pitch and roll with two different orders (yaw-pitch-roll or roll-pitch-yaw). the main application provided with the distribution, hedrotreceiver, sends this information as osc streams, with the extra possibility to scale each stream independently.

contrary to several generic open-source head tracking solutions, hedrot relies on and has been optimized for specific widely spread and efficient hardware parts, i.e. a teensy 3 board (optimized arduino-like board) combined to a imu/marg daughter board with 3 common sensors (analog devices adxl345 accelerometer, honeywell hmc5883l magnetometer and invensense itg-3200 gyroscope).

the estimation algorithm is based on a modified version of the precise and efficient open-source gradient descent algorithm from sebastian madgwick. the technology was dramatically optimized for speed: the head tracker can deliver data at a rates up to 2 khz. the hardware latency of the teensy board and usb communication relies below 2 ms. the overall latency (including sensor latency and time constant of the algorithm) relies between 25 and 45 ms.

hedrot can be used with any renderer or plugin that accepts osc input for the rotation information (either yaw/pitch/roll or quaternion).

the free binaural vst plugin mybino, developed by the ecole polytechnique’s center for applied mathematics (cmap), is strongly recommended (for mac and pc). it offers an efficient and precise binaural rendering and works perfectly with hedrot. the user manual from hedrot explains how to connect it to mybino, and a corresponding preset is provided.

developers and contributors

  • alexis baskind (sound engineer, main developer)
  • jean-christophe messonnier (sound engineer)
  • jean-marc lyzwa (sound engineer)
  • matthieu aussal, cmap – ecole polytechnique / cnrs (calibration routines)